CHAN 2023 : la CAF mènera des investigations suite à l'instrumentalisation politique de la cérémonie d'ouverture

Au cœur d'une polémique depuis une cérémonie d'ouverture particulièrement instrumentalisée à l'occasion de l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), l'Algérie ne cesse de faire couler de l'encre et c'est au tour de la Confédération africaine de football (CAF) de réagir.

Par

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Crédit: MAP

Dans un communiqué paru sur le site de la CAF ce dimanche 15 janvier, l’instance sportive continentale se désolidarise des propos politiques énoncés lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN et rappelle qu’elle doit, selon « ses statuts et règlements et ceux de la FIFA », « s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique ».

En effet, à travers ce communiqué, la CAF affirme que lesdites déclarations politiques ne sont pas les siennes et ne reflètent ni un point de vue ni une opinion de l’organisation qui insiste sur sa neutralité politique.

Ainsi, la Confédération indique qu’elle va « mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun. »

à lire aussi

Si la CAF ne fait pas directement allusion à l’Algérie dans son communiqué, les investigations évoquées devraient porter sur l’allocution de Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, durant laquelle ce dernier a évoqué le Sahara et la Palestine. Des déclarations n’ayant pas lieu d’être dans un contexte sportif.

Les investigations de l’instance continentale devraient également porter sur « les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain », qu’a dénoncé la FRMF dans un communiqué rendu public ce samedi.