Maroc-États-Unis : Aziz Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain à Rabat

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, une délégation du Congrès américain composée de 7 membres représentant les partis démocrate et républicain.

Par

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, une délégation du congrès américain composée de 7 membres représentant les partis démocrate et républicain. Crédit: Chefferie du gouvernement

La rencontre a été, selon un communiqué de la primature, l’occasion de mettre en exergue les relations “exceptionnelles” entre le Maroc et les États-Unis, fondées sur un “partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes”.

Selon la même source, le chef du gouvernement a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur “des fondements comprenant en premier lieu le volet politique et diplomatique, à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales, au moment où les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc constituent un succès diplomatique qui inaugure une ère nouvelle de paix et de stabilité”.

Akhannouch a également fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays, en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

à lire aussi

La rencontre a également été l’occasion, pour le chef du gouvernement de revenir sur le succès de l’accord de libre-échange qui a permis depuis son entrée en vigueur de “quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars”, soulignant que “le Maroc peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain”.

Saluant la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement économique du Maroc, notamment par les deux compacts réalisés par la Millenium Challenge Corporation, Akhannouch a exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023, relevant “un taux d’engagement dépassant 93 % et un taux de réalisation avoisinant 78 %.”

Enfin, le communiqué a indiqué que la délégation américaine et le chef du gouvernement ont également passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel, tout en exprimant leur “volonté commune de prospecter des voies de poursuite”.