A son arrivée au Niger pour une tournée dans trois pays d’Afrique, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé la reprise des réunions de haut niveau entre Rabat et Madrid, après sept ans d’interruption, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE.
“C’est la première réunion de ce type depuis 2015 et c’est l’un des principaux jalons de la feuille de route convenue avec le Maroc en avril dernier”, a déclaré Albares.
La réunion dans la capitale marocaine verra la participation du président du gouvernement, Pedro Sánchez, et d’une “dizaine” de ministres de son cabinet, qui finaliseront une centaine d’accords avec leurs homologues marocains, selon le ministère des Affaires étrangères.
L’accueil en Espagne en avril 2021 du chef du Polisario, pour y être soigné du Covid-19, avait déclenché cette brouille dont le point culminant avait été l’arrivée en mai de plus de 10.000 migrants dans l’enclave espagnole de Sebta.
Madrid avait alors dénoncé un “chantage” et une “agression” de la part de Rabat qui avait pour sa part rappelé son ambassadrice en Espagne, qui n’y est revenue qu’en mars 2022 après la normalisation des relations entre les deux pays.
Cette normalisation n’a été possible qu’après l’expression par Pedro Sánchez du soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour le Sahara.