Christophe Lecourtier présente ses lettres de créance à Nasser Bourita

Christophe Lecourtier a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Il est désormais, officiellement, ambassadeur de France au Maroc.

Par

Nasser Bourita reçoit, le 30 décembre 2022 à Rabat, Christophe Lecourtier, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance. Crédit: Twitter / Maroc diplomatie

Officiellement ambassadeur. Arrivé au Maroc lundi dernier après sa nomination par le Quai d’Orsay à la tête de la représentation diplomatique française au Maroc, Christophe Lecourtier est désormais pleinement en poste.

Le diplomate français a présenté, ce vendredi 30 décembre, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Maroc.

La présentation des lettres de créance à Nasser Bourita traduit son accréditation au Maroc en sa qualité d’ambassadeur de Paris à Rabat, mettant fin à une vacance de plus de trois mois sur ce poste.

En attendant la réciprocité du Maroc (nommer un ambassadeur à Paris), la crise diplomatique maroco-française semble en voie de dénouement. La nomination de cet ancien directeur général de Business France, une agence publique chargée de la promotion économique de la France, intervient quelques jours après le déplacement de la cheffe de la diplomatie française au Maroc. À cette occasion, Catherine Colonna s’était entretenue avec Nasser Bourita, annonçant la fin des restrictions sur les visas accordés aux Marocains.

“C’est une décision qui va dans le bon sens”, a commenté Nasser Bourita au sujet du rétablissement par la France d’une relation consulaire normale. Ici en compagnie de Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Lecourtier aura pour première mission de préparer la visite annoncée du président français Emmanuel Macron au Maroc, prévue au cours du premier trimestre 2023.

à lire aussi