Netanyahu a annoncé la nomination de Cohen lors d’un discours au Parlement présentant les orientations de son gouvernement qui doit être entériné jeudi par un vote des parlementaires et succéder à la coalition hétéroclite menée par le Premier ministre sortant Yaïr Lapid.
À la mi-2020, Israël avait annoncé la normalisation de ses relations avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, puis avec le Soudan et le Maroc, dans le cadre des Accords d’Abraham.
Eli Cohen avait dirigé en janvier 2021 la première délégation officielle dirigée par un ministre israélien à Khartoum dans la foulée de la normalisation des relations entre ces deux pays.
Il prend ses fonctions à l’heure où Benjamin Netanyahu cherche à étendre les Accords d’Abraham à l’Arabie saoudite. “Nous avons jeté les fondements permettant à l’Arabie saoudite de rejoindre les Accords d’Abraham. Les détails secrets seront transmis au nouveau Premier ministre”, a déclaré jeudi Lapid au Parlement sans épiloguer sur ces “détails secrets”.
“Si le nouveau gouvernement poursuit le chemin entamé, la normalisation avec les Saoudiens pourrait se produire dans une courte échéance”, a ajouté le Premier ministre sortant.