Organisé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) devrait connaître, selon Fouzi Lekjaa, la participation de la sélection nationale des moins de 23 ans.
Lors de son comité directeur, Lekjaa a rappelé que la FRMF avait adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines, notamment en matière de facilitation des conditions d’accueil des sélections nationales participantes.
Ainsi, le communiqué rendu public suite à la tenue du comité directeur rappelle que la FRMF “avait demandé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel, de Rabat à Constantine, ville-hôte des matchs du onze national”.
Un espace aérien fermé depuis septembre
Depuis septembre 2022, l’espace aérien algérien est fermé à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu’aux véhicules immatriculés au Maroc. Cette fermeture, et par conséquent l’incapacité de l’avion spécial de la sélection d’accéder à l’espace aérien algérien, pourrait constituer le non-respect d’une des clauses du cahier des charges.
Dans le cas où le vol spécial de la RAM chargé de transporter les lionceaux vers Constantine ne serait pas autorisé, “le Comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition”.
Enfin, le comité directeur de la FRMF a également convenu qu’en cas de participation des lionceaux au CHAN, les matchs du championnat national ne connaîtraient aucune interruption.