La signature de ce mémorandum d’entente constitue une étape importante dans l’avancement du partenariat entre la FAA et l’OAAC, indique un communiqué de l’ambassade américaine. Ce mémorandum prévoit d’améliorer les mécanismes de consultation et de coopération dans les domaines de la sûreté, de la navigation aérienne, de la sécurité, de l’environnement et du transport aérien.
Selon la même source, “le nouveau mémorandum d’entente vise également à renforcer la coordination et la collaboration entre l’OAAC et la FAA via le partage d’informations sur les études aéronautiques, en mettant l’accent sur les résultats de recherches et de publications spécialisées”.
Lors d’une cérémonie de signature, présidée par l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, ce dernier a déclaré : “Je suis ravi d’être présent à la signature de ce nouveau mémorandum d’entente entre la FAA des États-Unis et l’Organisation arabe de l’aviation civile (…) Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’OAAC afin de promouvoir un système d’aviation mondiale sécurisé, efficace et durable.”
La signature de ce mémorandum intervient une semaine après l’organisation à Rabat, par la FAA, en collaboration avec l’OAAC et le Bureau régional du Moyen-Orient de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), d’un atelier de deux jours sur le programme de sécurité pour le transport des matières dangereuses.
L’OAAC, dont le siège social est établi à Rabat, représente les autorités de l’aviation civile à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et compte 22 États membres.