Santé : Akdital ouvre un complexe hospitalier à Salé

Conformément à son programme d’investissement et en ligne avec ses prévisions, le groupe Akdital a ouvert deux nouvelles infrastructures de santé à Salé, portant ainsi sa capacité à 1822 lits à fin 2022.

Par

AKDITAL

Il s’agit d’un complexe hospitalier regroupant l’Hôpital privé de Salé et le Centre d’oncologie privé de Salé, indique un communiqué du groupe.

Portant à huit le nombre d’établissements ouverts en 2022 et à 17 le nombre d’unités de soins opérées par le groupe, ce nouveau complexe hospitalier totalise une capacité de 220 lits.

Inscrit dans la volonté du groupe de déployer une offre de santé de qualité et de proximité avec l’objectif d’accompagner la mise à niveau du secteur de la santé et la généralisation de l’accès aux soins, ce complexe, qui a nécessité un investissement de 325 millions de dirhams (MDH), dont 160 MDH en matériel médical et équipements de pointe, se déploie sur 15.000 m2 et compte plus de 300 collaborateurs.

à lire aussi

L’Hôpital privé de Salé couvre un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales et est doté d’équipements de haut niveau en vue du traitement de tous types de pathologies. Il comprend douze blocs opératoires, dont deux salles d’endoscopie et trois unités techniques d’accouchement, et dispose également d’un pôle de réanimation avec neuf box en réanimation polyvalente, quatre box de réanimation cardiologique et 11 couveuses en réanimation néonatale.

Un pôle de cardiologie a également été mis en place. Permettant le traitement des maladies cardio-vasculaires et neurovasculaires, ce pôle est équipé de deux salles de cathétérisme et d’une salle d’épreuve d’effort. L’unité de soins intensifs, polyvalents et cardiologiques, comprend, pour sa part, 28 lits.

Le Centre d’oncologie privé de Salé, spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers, comprend 19 fauteuils de chimiothérapie, 12 lits d’hospitalisation et deux bunkers pour la radiothérapie, ainsi qu’un scanner dosimétrique. Il abrite également un service de médecine nucléaire doté de matériel d’imagerie diagnostique (Pet scan) ainsi que d’un équipement de Gamma caméra (scintigraphie).

Objectif : 4000 collaborateurs et 3000 lits pour fin 2024

Avec une capacité de 1822 lits, soit plus de 15 % de la capacité nationale du secteur privé, et plus de 3000 collaborateurs, Akdital est le leader de la santé privée au Maroc.

L’activité du groupe Akdital Holding se concentre dans les grandes villes, comme la clinique Longchamps, à Casablanca, à cause de la “contrainte des ressources humaines”, explique le PDG Rochdi Talib.Crédit: DR

Le groupe prévoit de poursuivre sa stratégie de développement au cours des prochaines années, avec l’ouverture de huit nouvelles infrastructures médicales en 2023 et quatre nouveaux établissements de santé en 2024. À fin 2024, le groupe devrait comprendre 29 établissements dans 15 villes du royaume avec une capacité litière de plus de 3000 lits, en employant plus de 4000 personnes.

Depuis le 14 décembre 2022, Akdital est coté à la Bourse de Casablanca, marquant ainsi la première entrée du secteur de la santé sur la place financière.

(avec MAP)