Mohamed Ouzzine élu nouveau secrétaire général du Mouvement populaire, une première depuis 36 ans

Après trente six ans de l'ère Mohand Laenser, le quatorzième congrès national du Mouvement populaire vient d'élire, ce samedi à Rabat, l'ancien ministre des Sports, Mohamed Ouzzine, nouveau secrétaire général du parti.

Par

Halima El Assali (g) aux côtés de Mohamed Ouzzine et Hakima El Haité Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Une page de l’histoire se tourne. Le Mouvement populaire a tourné ce samedi au complexe sportif Moulay Rachid de Rabat la page de Mohand Laenser après 36 ans aux commandes du parti de Mahjoubi Aherdane.

Candidat unique, l’ancien ministre des Sports, a été élu secrétaire général de la formation politique à unanimité, que son rival, Driss Zouini, n’a pas rempli les conditions juridiques et règlementaires de candidature à la direction du MP, prévues dans le statut approuvé par le congrès national du parti.

Fondé en 1957, le Mouvement n’a connu que deux secrétaires généraux durant 65 ans. En effet, le fondateur Aherdane a présidé le parti jusqu’au congrès de 1986, où ses camarades avaient choisi Mohand Laenser pour le remplacer.

À son élection, Ouzzine devient donc le troisième leader de ce parti qui compte 28 sièges au Parlement. Actuel quatrième vice président de la Chambre des représentants, le nouveau leader des Harakis, était aussi ministre de la Jeunesse et des Sports, sous le gouvernement Abdelilah Benkirane, avant qu’il ne soit démis par le roi Mohammed VI, dans la foulée du scandale du complexe Moulay Abdellah de la capitale.

à lire aussi