Le premier sacre continental de l’équipe féminine de l’AS FAR est un fait marquant du football national”, a indiqué dimanche 13 novembre, à Rabat, l’entraîneur de l’AS FAR, Mohammed Amine Alioua.
“Je suis satisfait que l’AS FAR ait réussi à garder le trophée de la Ligue des champions africaine féminine au Maroc”, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après match. “Sur le plan psychologique et mental, les joueuses de l’AS FAR ont été motivées et concentrées sur leur objectif”, a-t-il expliqué, précisant que lors de cette rencontre décisive, “c’est l’équipe qui avait le plus d’envie et la plus disciplinée tactiquement qui a eu le dernier mot”.
“Disputer la finale était déjà un exploit en lui même, mais nous nous sommes sentis tout près du but et nous avons tout fait pour y parvenir”, s’est-il réjoui, notant que “les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns ont été en infériorité numérique, mais nous avons ouvert le score quand les deux équipes jouaient à onze contre onze”.
“Le Maroc doit être une source d’inspiration pour les autres pays africains afin que nous puissions avoir des compétitions de football féminin de haut niveau”
Concernant le développement du football féminin au Maroc, l’entraîneur de l’AS FAR a indiqué que les Marocains ne pouvaient qu’être fiers. En témoigne le parcours exceptionnel des Lionnes de l’Atlas en Coupe d’Afrique des nations et leur qualification à la Coupe du monde prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023, ainsi que le titre de la Ligue des champions féminine de la CAF décroché par l’AS FAR.
“La position dont jouit actuellement le football féminin marocain sur la scène continentale et arabe est le fruit de grands efforts déployés par plusieurs intervenants, notamment de la Fédération royale marocaine de football qui a fait un travail remarquable dans ce sens”, a-t-il relevé.
L’entraîneur de Mamelodi Sundowns, Jerry Tshabalala, a, de son côté, souligné que l’expulsion de deux joueuses avait lourdement impacté son équipe, relevant que “l’AS FAR a été meilleure sur le terrain”. “Nous avons fait de notre mieux pour tenter de décrocher le titre pour la deuxième fois consécutive, mais c’est un match de football qui reste ouvert à toutes les probabilités”.
“Lors des trente premières minutes du match, nous avons exercé une pression accrue sur la défense de l’AS FAR dans une tentative de prendre l’avantage mais sans efficacité, en particulier après le premier but que nous avons encaissé sur penalty”, a fait savoir le technicien sud-africain. “Nous allons tirer les leçons qui s’imposent suite à cette défaite qui sera l’occasion pour nous de revoir et combler certaines lacunes”, a-t-il ajouté.
Selon lui, “la victoire de l’AS FAR est le fruit des efforts consentis par le Maroc pour développer le football féminin. C’est une bonne chose de constater l’engagement de la Fédération royale marocaine de football en matière de promotion du football féminin et ce que fait le Maroc dans ce sens doit être une source d’inspiration pour les autres pays africains afin que nous puissions avoir des compétitions de football féminin de haut niveau au niveau des clubs et des équipes nationales”.
(avec MAP)