– Le parachèvement de l’arsenal juridique nécessaire pour un déploiement efficace de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
– La mise en place des mesures nécessaires permettant d’accélérer le recouvrement des cotisations des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées.
– La mise en place d’un cadre juridique permettant la mise en œuvre optimale de la généralisation des allocations familiales. À ce propos, plusieurs réformes structurantes doivent accompagner cette généralisation.
Il s’agit :
- Du lancement de la réforme progressive de la compensation.
- Du regroupement des programmes sociaux actuels d’aides directes à la scolarisation.
- De l’accélération de la mise en œuvre du Registre social unifié (RSU) pour un ciblage plus efficace des populations démunies.
– La programmation annuelle, à partir de l’année 2023, des crédits nécessaires à la généralisation de l’AMO, soit une enveloppe de 9,5 milliards de dirhams. À ce titre, la réflexion doit se focaliser sur la mobilisation de nouvelles ressources fiscales permettant d’assurer un financement pérenne de cette généralisation.
– La programmation des crédits nécessaires pour la mise à niveau du système national de santé (mise à niveau des infrastructures, système d’information…).
– Le lancement d’une réflexion pour définir le cadre de gouvernance et de gestion des autres composantes (allocations familiales, retraite et indemnité pour perte d’emploi) pour assurer une meilleure efficacité dans la gestion de ces régimes.
(avec MAP)