Les travailleurs domestiques marocains au centre des plans espagnols de développement. Cette initiative figure dans le volet emploi des plans de développement socio-économique intégral de Sebta et Melilia, apprend-on de l’agence de presse espagnole EFE.
Ces plans ont été approuvés ce mardi par le conseil espagnol des ministres. Ils ont été proposés par la ministre du Travail et de l’Économie sociale Yolanda Diaz.
S’agissant des enclaves de Sebta et Melilia, ces plans de développement prévoient l’accès de ces travailleurs marocains aux allocations de chômage, “leur inscription éventuelle comme demandeurs d’emploi, les modifications réglementaires nécessaires et la possibilité d’un accord de réciprocité avec le Maroc”.
Selon le ministère espagnol du Travail, cité par EFE, il s’agit d’une mesure visant à garantir la protection de ces personnes. Ainsi, “la réglementation sera révisée afin que l’allocation de chômage générée par le travail effectué en Espagne soit demandée et obtenue”, notamment dans les deux enclaves.
De son côté, la porte-parole de l’Exécutif espagnol, Isabel Rodríguez, a indiqué dans une déclaration à EFE après le conseil des ministres, que “cette mesure inclut, par conséquent, les travailleurs domestiques”, compte tenu d’un décret du roi Felipe VI datant du 6 septembre dernier, pour l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité sociale des travailleurs domestiques, qui étend la protection contre le chômage à cette catégorie.
“Il n’est que juste de garantir les allocations de chômage aux personnes qui travaillent et cotisent en Espagne”, a écrit la ministre espagnole du Travail sur son compte Twitter.
✅ Es de justicia garantizar la prestación por desempleo a las personas que trabajan y cotizan en España.
Acordamos en el #CMin estudiar una reforma que beneficiará especialmente a las empleadas del hogar que cada día se desplazan desde Marruecos para trabajar en nuestro país. pic.twitter.com/49VZmbrXB4
— Yolanda Díaz (@Yolanda_Diaz_) October 18, 2022
Ce mardi, le conseil des ministres du royaume ibérique a approuvé les plans globaux de développement socio-économique des deux enclaves, avec un investissement de plus de 711 millions d’euros pour les années 2023 à 2026, y compris les plans d’emploi avec des enveloppes budgétaires de 16 et 15 millions d’euros respectivement pour le prochain exercice financier.