Cette rencontre entre Bensaid et les représentants de la plateforme mondiale de production audiovisuelle a porté sur la possibilité de signer un partenariat stratégique avec Netflix pour produire des contenus marocains, développer l’industrie cinématographique au Maroc, et conférer au cinéma marocain un rayonnement à l’international, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, publié ce mardi 4 octobre.
استقبل السيد محمد المهدي بنسعيد، صباح اليوم، مسؤولين من Netflix Mena لمناقشة الشراكات المستقبلية بين وزارة الشباب والثقافة والتواصل والتطبيق العالمي الأكثر استخداما من طرف الشباب Netflix . وسيساهم هذا اللقاء في تطوير الصناعة السينمائية بالمغرب وإنتاج الأفلام الوطنية pic.twitter.com/VGTzvdLcal
— MJCC وزارة الشباب والثقافة والتواصل (@mjcc_gov) October 3, 2022
Les deux parties ont notamment discuté des projets de la multinationale au Maroc et de la facilitation des procédures de la production internationale dans le royaume en raison de son impact économique important.
Les échanges ont porté, de même, sur l’absence de contenu marocain sur les plateformes de Netflix, précise le communiqué, notant que le ministère travaille de concert avec la plateforme pour remédier à cette question.
Le communiqué rappelle également la place du Maroc en tant que destination mondiale dans le domaine du cinéma, comme en témoignent les atouts qu’il possède et qui en font un lieu de choix pour les grands producteurs et acteurs internationaux.
Netflix est une société de divertissement américaine fondée par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997 et qui a commencé ses activités dans le domaine des services de streaming et de vidéo à la demande, avant de s’étendre en 2013 pour inclure la production de films, d’émissions de télévision, ainsi que la distribution de vidéos sur Internet.
Selon les statistiques de l’année 2022, le nombre d’abonnés à Netflix dépasse les 220 millions dans le monde.
(avec MAP)