Réunion entre Nasser Bourita et son homologue du Yémen

Lors de cet entretien, le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak, a réaffirmé le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, s’entretient avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak le 03 Octobre 2022 à Rabat. Crédit: MAP

Nous réaffirmons la position constante du Yémen en faveur de l’intégrité territoriale du royaume et de la marocanité du Sahara. C’est une position que nous avons exprimée à plusieurs reprises, a soutenu le ministre yéménite lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien.

Pour sa part, Bourita a exprimé ses remerciements au Yémen pour sa position constante sur le Sahara, exprimée lors des différents forums régionaux et internationaux. Par la suite, les deux responsables ont procédé à la signature de cinq d’accords et de partenariats de coopération, notamment :

  • Un mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Institut diplomatique yéménite.
  • Un mémorandum d’entente relatif à la mise en place d’un mécanisme de concertation politique entre les deux ministères.
  • Un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables entre le ministère de la Transition énergétique et son homologue du Yémen.
  • Un mémorandum d’entente entre les départements des Sports dans les deux pays.
  • Un programme d’application de l’accord maroco-yéménite de coopération dans le domaine de la communication et de l’information.

Concernant les relations diplomatiques entre les deux pays, Nasser Bourita a réaffirmé à Bin Mubarak la position du Maroc quant à la “légitimité au Yémen” à travers son soutien au “conseil présidentiel, en tant que représentant légitime du peuple yéménite”.

Le chef de la diplomatie a également annoncé la nomination par le Maroc d’un chargé d’affaires au Yémen, dans la capitale saoudienne Riyad.

à lire aussi

(avec MAP)