Le conflit du Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla au centre d’une réunion entre Nasser Bourita et son homologue guatémaltèque

La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi à Rabat, l’appui de son pays au plan marocain d’autonomie comme solution au conflit du Sahara.

Par

Nasser Bourita a reçu, le 3 octobre 2022 à Rabat, la vice-ministre des Affaires Etrangères du Guatemala, Mme Ava Atzum Arévalo de Moscoso. Crédit: Twitter / Maroc diplomatie

Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d’autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend”, a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“Nous savons que le Maroc est un pays qui regorge un grand potentiel. C’est pourquoi nous allons ouvrir un consulat général de notre pays à Dakhla”, a affirmé la vice-ministre.

“Je suis au Maroc aujourd’hui pour préparer la visite au royaume de notre ministre des Affaires étrangères qui procédera le mois prochain à l’inauguration de notre consulat à Dakhla”, a-t-elle poursuivi.

Le Guatemala avait annoncé, le 23 septembre 2022, sa décision d’ouvrir un consulat à Dakhla, réaffirmant son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule solution au différend régional autour du Sahara marocain.

à lire aussi

“Pour nous, les concepts de souveraineté, de paix et d’intégrité territoriale sont très importants. Nous soutenons la position du Maroc sur cette question et nous continuerons à soutenir le Maroc pour toujours”, avait déclaré le chef de la diplomatie guatémaltèque dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec Bourita en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

(avec MAP)