Cette rencontre, qui s’est déroulée à la station de traitement d’Oum Azza, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la qualité du programme d’appui de la BAD au Maroc et permet d’avoir une perspective des grandes priorités du gouvernement.
Dans une déclaration à la presse, El Hafidi a mis l’accent sur le partenariat entre l’ONEE et la BAD qui couvre les trois portefeuilles stratégiques de l’Office dans les domaines de l’électricité, l’eau potable et l’assainissement liquide.
Il a, en outre, salué l’importance accordée par la BAD au développement des domaines de l’eau potable et l’assainissement liquide surtout dans le contexte hydrique actuel que connaît le Maroc.
Depuis le lancement de ce partenariat en 1978, la banque africaine a mobilisé une enveloppe d’environ 9 milliards de dirhams, précise le même responsable.
De son côté, le porte-parole de la délégation, Désiré Guedon a souligné que cette visite se fixe comme objectif d’évaluer les programmes exécutés par la BAD aux côtés du Maroc, à travers des descentes sur le terrain.
À l’issue de cette rencontre, la délégation de la BAD a effectué une visite de la station d’Oum Azza d’une capacité de 5000 litres par seconde et qui contribue à assurer l’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, bénéficiant à une population d’environ 8 millions d’habitants, et qui a été réalisée par l’ONEE avec un coût global de 1,85 milliards de dirhams avec un concours financier de la BAD d’environ 1,26 milliards de dirhams.
(avec MAP)