Hélène Le Gal est désormais ex-ambassadrice de Paris à Rabat. Dans un tweet publié ce 29 septembre, la diplomate française a annoncé son départ du Maroc après un mandat de trois ans à la tête de la représentation tricolore au royaume.
Avant de quitter le territoire national, Le Gal a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour une audience de départ en son honneur.
Lors de mon audience de départ avec N. Bourita, Min. des Aff. étrangères, de la Coop. afr. et des de l’étranger, à la fin de mon mandat de 3 ans, je me suis souvenue de cette première rencontre. 3 ans riches de partenariats, de rencontres . Merci à ceux qui les font vivre! https://t.co/VTuNFlQDB4
— Hélène Le Gal (@HeleneLeGal) September 29, 2022
Selon des sources contactées antérieurement par TelQuel, l’ancienne ambassadrice de France rejoindrait la capitale belge pour prendre les commandes de la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein du service européen pour l’action extérieure (SEAE). En attendant la nomination de son successeur, le ministre conseiller de l’ambassade, Arnaud Pescheux, assurera l’intérim en tant que chargé d’affaire.
Au nom de toute l’@AmbaFranceMaroc, j’ai salué @HeleneLeGal à son départ du Maroc, au terme des trois années de sa mission comme Ambassadrice. J’assumerai les fonctions de Chargé d’affaires a.i. jusqu’à l’arrivée au Maroc d’un nouvel Ambassadeur. pic.twitter.com/geHybHrU38
— Arnaud Pescheux (@ArnaudPescheux) September 29, 2022