Détournement de fonds au consulat du Maroc à Barcelone : ce que l'on sait de l'affaire

Relayée ce jeudi par plusieurs médias nationaux, l'affaire concerne trois fonctionnaires des services du ministère des Affaires étrangères, accusés de fraude et de détournement de fonds.

Par

Le ministère des Affaires étrangères à Rabat. Crédit: MAP

Deux fonctionnaires des services consulaires du ministère des Affaires étrangères ont été déférés au parquet de Rabat, par la brigade nationale de police judiciaire. Ces derniers, qui servaient au consulat général du royaume à Barcelone, sont accusé du détournement de 700.000 dirhams, ont rapporté, ce matin, nos confrères d’Hespress. Un troisième individu aurait détourné une somme de 2.500.000 dirhams, ajoute le même journal.

Selon nos sources, l’affaire remonte à fin 2019, quand les services centraux du ministère ont appris un détournement de fonds présumé, au niveau du service des passeports du consulat de Barcelone.

Depuis, l’inspection générale du département de Bourita a dépêché une commission au consulat concerné, en janvier 2020. Un mois plus tard, le rapport de la commission a été transféré à la Trésorerie générale du royaume, avant que celle-ci ne commence sa propre mission d’inspection, dans la ville catalane.

Ainsi, l’Agence judiciaire du royaume (chargée d’assurer la défense judiciaire et juridique de l’Etat et de ses démembrements) a été engagée en vue de déposer deux plaintes près du tribunal des crimes financiers.

Dans ce sens, « l’agence judiciaire a pris les mesures nécessaires, sous la supervision du parquet compétent et en coordination avec les services de la trésorerie générale et du ministère », poursuit-on.

Les mêmes sources indiquent que les individus concernés sont un fonctionnaire du ministère, actuellement attaché aux services centraux, et deux agents locaux (contractuels) du consulat du Maroc à Barcelone, soulignant que « l’affaire est toujours en justice et fait l’objet d’une enquête menée par la police judiciaire ».

à lire aussi