Le certificat d’admission par l’IFOAM-Organics International (OI) est le fruit d’une évaluation exhaustive de la norme biologique nationale du Maroc “Bio-Maroc” par rapport aux objectifs et exigences communs des normes biologiques (COROS), fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié ce lundi 19 septembre.
Cette certification, ajoute la même source, est le fruit d’une “collaboration entre le projet de coopération bilatérale maroco-allemande ‘Dialogue technique agricole et forestier (DIAF)’, l’IFOAM-OI et le ministère de l’Agriculture”.
“Grâce à l’obtention de ce certificat, le Maroc s’aligne avec les standards de l’IFOAM-OI, gagne en crédibilité au niveau international, et se positionne dans de nouveaux marchés internationaux des produits biologiques tels que l’Arabie saoudite ou l’Australie, ce qui permettra de développer ses exportations”, ajoute-t-on.
L’IFOAM est une association internationale d’agriculture biologique, appelée aussi Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique. Son but est l’adoption au niveau mondial de systèmes économiquement, écologiquement et socialement solides fondés sur les principes de l’agriculture biologique.
Les normes biologiques et la certification agissent en tant que mécanisme de gouvernance qui, à la fois, veille à garantir le respect des exigences des consommateurs en termes de transparence, à soutenir des systèmes alimentaires durables et à donner un accès aux marchés internationaux pour les produits locaux et nationaux.
Le projet de coopération bilatérale maroco-allemande DIAF a pour objectif la contribution du secteur agricole et forestier à l’utilisation durable des ressources naturelles, rappelle le communiqué. Ayant fait l’objet de la signature d’un accord de mise en œuvre en novembre 2019, ce projet porte notamment sur la promotion de l’agriculture biologique.
(avec MAP)