La décision kényane intervient en parallèle d’une visite d’État qu’effectue le chef de la diplomatie Nasser Bourita dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus public par le site web du Palais d’État du Kenya (State House), à la suite de la remise, ce mercredi, d’un message du roi au chef de l’État kényan, indique que “la République du Kenya a décidé de révoquer sa reconnaissance de la pseudo “RASD” et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation dans le pays”.
Il s’agit de l’une des premières décisions du nouveau président William Ruto, investi il y a moins de 48 heures. Une investiture à laquelle a assisté le chef du front Polisario Brahim Ghali.
Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc », pour résoudre ce différend, souligne le communiqué conjoint.
“Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara”, ajoute la même source.
At State House in Nairobi, received congratulatory message from His Majesty King Mohammed VI. Kenya rescinds its recognition of the SADR and initiates steps to wind down the entity’s presence in the country. pic.twitter.com/FNe4Ff9XcS
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) September 14, 2022
Dans son message, Mohammed VI félicite Ruto pour son élection en tant que 5e président de la République du Kenya et salue “l’achèvement réussi des élections démocratiques dans le pays en août 2022”.
Le message royal a été remis par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le souverain salue en outre la promesse du président kényan de renforcer et d’approfondir les relations bilatérales actuelles entre son pays et divers États d’Afrique et d’ailleurs.
Les deux pays se sont engagés à hisser leurs relations diplomatiques bilatérales au niveau de partenariat stratégique dans les 6 prochains mois, souligne le communiqué, ajoutant que la République du Kenya s’est engagée à ouvrir son Ambassade à Rabat.
De même, il a été convenu d’accélérer immédiatement les relations économiques, commerciales et sociales entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche et de l’agriculture et la sécurité alimentaire (importation d’engrais).
Il s’agit également des domaines de la santé, du tourisme, des énergies renouvelables, de la collaboration en matière de sécurité, ainsi que des échanges culturels, religieux et interpersonnels.
William Ruto a pour rappel déjà exprimé son soutien à la marocanité du Sahara, en mars 2021, en tant que vice-président du Kenya. Ce dernier estimait déjà que le plan d’autonomie marocain était la “meilleure solution” pour mettre fin au conflit, condamnant au passage la présence d’une représentation diplomatique du Polisario à Nairobi. “Le conflit autour du Sahara reste avant tout une excuse pour permettre à l’Algérie de continuer à gaspiller la richesse de son peuple, dans des causes perdues”, avait déclaré Ruto qui avait souligner au passage, “la création d’un État séparatiste au sud du Maroc n’est qu’une fantaisie nourrie par ceux qui ne chérissent ni la paix, ni l’unité, ni la prospérité des pays africains”.
(avec MAP)