Bangkok : le Maroc met en avant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud

Dans le cadre des travaux de l’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo), l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud a été mis en avant, ce 14 septembre à Bangkok.

Par

Participation du Maroc à l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2022 (GSSD Expo), qui s’est ouverte à Bangkok le 12 Septembre 2022. Crédit: MAP

Un exposé présenté par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) lors du Forum des directeurs généraux de la coopération Sud-Sud pour le développement durable 2022 organisé dans le cadre de la GSSD Expo, a étalé la politique du Royaume en la matière.

La présentation a fait ressortir la place de la coopération Sud-Sud, érigée comme pilier stratégique de la politique étrangère du Maroc où l’élément humain est au centre des actions et initiatives.

L’exposé a permis de passer en revue les principaux domaines d’intervention de l’AMCI qui comprennent la coopération scientifique et culturelle à travers notamment la formation des étudiants étrangers au Maroc, l’échange de chercheurs, l’octroi de bourses aux étudiants étrangers et l’hébergement des étudiants étrangers, la coopération technique et le partage d’expertise, par le biais de stages de courtes et moyennes durées pour les professionnels en activité ainsi que l’envoi d’experts marocains pour des missions à l’étranger.

Par ailleurs, la présentation s’est penchée sur les réalisations enregistrées en la matière, précisant que dans le domaine de la formation, depuis la création de l’AMCI, 35.000 étudiants issus de 98 pays ont obtenu leurs diplômes dans des institutions marocaines.

S’agissant du renforcement des capacités humaines en Afrique, l’AMCI a permis à 10.000 cadres africains du secteur public issus de 42 pays de bénéficier de programmes en la matière, soit 800 bénéficiaires par an durant 60 cycles de formation.

La présentation a également mis l’accent sur les efforts de l’AMCI pour adapter sa structure durant la crise de la pandémie du Covid-19 afin de se focaliser sur les priorités de ses partenaires, relevant dans ce sens que grâce notamment à l’adoption du e-learning, de la gestion à distance des projets en cours, de l’organisation de webinaires sur la réponse face à la crise sanitaire et d’actions humanitaires internationales, l’AMCI a réussi à poursuivre son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et triangulaire en dépit de la conjoncture exceptionnelle.

à lire aussi

Organisé cette année sous le thème “Renforcer la capacité institutionnelle et l’écosystème de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour un avenir durable et résilient dans le contexte du Covid-19 et d’autres crises mondiales”, le DG Forum 2022 vise également à examiner les besoins pressants des agences en matière de renforcement de leurs capacités pour mieux planifier et gérer la coopération Sud-Sud et triangulaire.

(avec MAP)