Sahara : deux Mauritaniens tués par une frappe aérienne dans la zone tampon

Au moins deux chercheurs d'or mauritaniens auraient été tués et un troisième blessé dans une frappe aérienne dans le sud-est du Sahara, pas loin de la frontière avec la Mauritanie, selon l'agence de presse espagnole EFE, citant des sources sécuritaires anonymes à Nouakchott.

Par

Un véhicule des Forces armées royales vu du côté marocain du point de passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie à Guerguerat, le 25 novembre 2020, après l'intervention de l'armée marocaine dans la région. Crédit: Fadel Senna / AFP

Il n’y a eu pour l’instant aucune confirmation officielle. Mais selon l’agence de presse espagnole EFE, deux mineurs de nationalité mauritanienne auraient trouvé la mort suite à une frappe de drone dans le territoire du Sahara. Un troisième homme serait blessé.

D’après la source sécuritaire anonyme d’EFE, les victimes présumées se trouvaient dans un véhicule qui a été attaqué par un drone. L’auteur de cette frappe n’est pas encore connu, mais le média espagnol l’attribue aux FAR, citant des « observateurs mauritaniens ».

La Mauritanie n’a pas communiqué sur le sujet, mais s’était exprimée en avril dernier. Le gouvernement mauritanien avait confirmé la mort de deux mineurs dans une attaque (que certains médias avaient attribuée à l’armée marocaine) dans la même région du Sahara, sans qu’aucun commentaire ne soit fait par les FAR.

Des milliers de Mauritaniens travaillent dans la prospection et l’exploitation artisanale de l’or dans le nord de leur pays et, malgré les avertissements répétés des autorités mauritaniennes, certains par appâts du gain  pénètrent dans les zones militaires du Sahara.

à lire aussi