L’incendie, qui s’est déclaré jeudi après 22 heures et est resté actif pendant plus de quatorze heures, a débuté à proximité de la caserne du Tercio Duque de Alba de La Legion, dans la zone de García Aldave, pas loin de la frontière avec le Maroc, apprend-on de l’agence de presse espagnole EFE.
La force du vent a entraîné une propagation rapide des flammes, qui ont déjà ravagé une superficie d’environ 130 hectares.
Ce matin, l’incendie a été maîtrisé, mais il n’est pas entièrement contrôlé, ajoute-t-on. Le gouvernement local de la ville a reconnu qu’il s’agissait de l’incendie le plus grave en termes de zone touchée.
Pour sa part, la délégation du gouvernement central de Madrid à Sebta a souligné dans une déclaration que la coordination entre les différents services et administrations était « essentielle » pour lutter contre les feux qui ont touché une zone de haute valeur écologique.
« L’importance de maintenir une bonne coordination entre toutes les organisations impliquées dans la lutte contre les incendies est essentielle pour garantir une réponse rapide et efficace à ces urgences, comme cela est apparu clairement au cours des dernières heures », a ajouté la délégation gouvernementale.
Suite à cet incendie, l’administration générale de l’État à Madrid a mis à la disposition de l’enclave espagnole les dispositifs de soutien et les ressources nécessaires pour lutter contre l’incendie, selon le communiqué cité par EFE.
À la demande du gouvernement local, l’Unité militaire espagnole d’urgence (UME) a été activée et est arrivée à la ville ce matin avec un groupe composé de 93 soldats et 24 véhicules.