Lors d’activités de routine près de la localité de Baytin (nord de Ramallah), un suspect a attaqué un soldat avec un marteau, le blessant au visage. Le soldat a riposté par balles”, a indiqué l’armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a ensuite annoncé que le Palestinien a été tué. Selon le ministère palestinien de la Santé, il s’agit de Haytham Hani Moubarak, âgé de 17 ans.
Le mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué dans un communiqué qu’il était l’un de ses membres. “Nous saluons notre martyr, le combattant Haytham Hani Moubarak du village d’Abou Falah (en Cisjordanie), touché par les balles de l’occupation israélienne à l’aube ce jeudi”, a déclaré le groupe armé, affirmant que les “crimes persistants” d’Israël ne saperont pas “la détermination du peuple palestinien à poursuivre la résistance par tous les moyens”.
Ces deux derniers jours, deux Palestiniens ont été tués en Cisjordanie : un combattant du Jihad islamique dans le camp de réfugiés d’al-Fara, et un Palestinien lors d’une opération de l’armée israélienne qui a détruit à Jénine la maison de l’auteur d’une attaque meurtrière perpétrée au printemps dernier à Tel-Aviv.