Construite en 1824, la synagogue Kahal est située dans l’ancienne médina d’Assilah, plus particulièrement dans la rue de commerce, plus connue sous le nom d’Al Kharazine, qui est l’une des rues les plus visitées de la ville.
Cette synagogue a fait l’objet de travaux de réhabilitation et de restauration qui ont duré huit mois, à l’initiative de la communauté israélite de Tanger, avec le soutien de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
S’exprimant lors de cette cérémonie, organisée par la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, la communauté israélite de Tanger et le Conseil des communautés israélites du Maroc, le vice-président de la communauté israélite de Tanger, Aaron Abikzer, a souligné que “ces bâtiments, qui étaient complètement délabrés, ont été réhabilités dans le cadre d’un projet visant à préserver le patrimoine juif de la région du Nord en général, et d’Assilah en particulier, en vue de le transmettre aux futures générations”.
Pour sa part, Sonia Cohen Azagury, chargée de la conservation du patrimoine juif de Tanger, a indiqué que ce projet avait été réalisé et financé par la communauté israélite de Tanger, avec le soutien de la Wilaya de la région.
En marge de cette cérémonie, une visite a été effectuée au Mikvé-Hammam-Farran D-Lihoud, construit en 1866. Le mikvé est un bain rituel utilisé pour l’ablution dans la religion juive.
(avec MAP)