Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé de 36 ans, aurait tenté de liquider un individu sur un chantier de construction, en guise de réprimande au prétexte que la victime ne respectait pas les préceptes de la religion, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que la victime a subi une agression physique à l’aide d’une perceuse cloueuse, ce qui lui a causé des blessures au niveau du cou.
Aussitôt alertées de l’incident, des patrouilles de la police de secours sont immédiatement intervenues sur le lieu du crime, ajoute la même source, faisant savoir que le mis en cause a tenté de fuir en sautant du premier étage du chantier situé au quartier “Bouhout” à Bni Makada, avant d’être interpellé.
#مكافحة_الإرهاب
طنجة.. توقيف شخص موال لتنظيم « داعش » للاشتباه في تورطه في محاولة القتل العمد في إطار مشروع إرهابي يروم المساس الخطير بالنظام العام. pic.twitter.com/AmI8B2kIUL— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) August 28, 2022
Les perquisitions menées dans la chambre occupée par le prévenu ont permis la saisie d’armes et de publications à caractère extrémiste, dont la perceuse utilisée dans l’agression, un tissu noir portant l’étendard de l’organisation terroriste Daech, un fusil artisanal à poudre noire, quatre armes blanches de différentes tailles, des objets contondants en fer et un étui en cuir pour pistolet.
Elles ont aussi permis la saisie de publications et de manuscrits à caractère extrémiste, de matériel informatique et de quatre supports de téléchargement électronique, trois cartes mémoires numériques, trois appareils photo, deux batteries pour téléphone et d’un téléphone portable qui sera mis, avec les autres objets saisis, à la disposition des laboratoires de la police scientifique et technique en vue de les soumettre aux expertises numériques et techniques nécessaires, selon le communiqué.
L’enquête menée dans le cadre de cette affaire a été confiée au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en vue de déterminer les éventuels liens du suspect avec les organisations terroristes et le parcours de sa radicalisation, ainsi que les éventuelles cibles terroristes à l’exécution desquelles il a adhéré, conclut la même source.
(avec MAP)