Un avion israélien traverse l’espace aérien de l’Arabie saoudite, une première

Un avion de ligne israélien a survolé l’Arabie saoudite pour se rendre aux Seychelles ce 24 août, une première après que le royaume a accepté à la mi-juillet d’ouvrir son espace aérien à tous les vols civils en provenance d’Israël, quelle que soit leur destination.

Par

Un avion Arkia décollant de l'aéroport Ben Gorion à Tel-Aviv. Crédit: AFP

Il s’agissait d’un vol matinal de la compagnie israélienne Arkia, qui a décollé de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, et a longé la côte saoudienne de la mer Rouge, réduisant ainsi la durée du voyage de 20 minutes, apprend-on de l’agence de presse espagnole EFE.

Depuis les accords d’Abraham de 2020, qui ont normalisé les relations d’Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan, l’Arabie saoudite autorise les compagnies aériennes israéliennes à utiliser son espace aérien pour autant que leur destination soit l’un de ces deux pays.

Mais cette autorisation a été prolongée le mois dernier, lorsque l’Arabie saoudite a pris la décision sans précédent d’ouvrir totalement son espace aérien à tous les vols civils en provenance d’Israël, quelle que soit leur destination.

à lire aussi

Cette annonce est intervenue au cours d’une tournée au Moyen-Orient du président américain Joe Biden, qui a servi de médiateur pour un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite, qui n’ont pas de relations diplomatiques.

Israël cherche à obtenir l’accord de l’Arabie saoudite pour normaliser les relations bilatérales, et perçoit sa décision d’ouvrir l’espace aérien comme un premier pas, ce que Riyad dément.

La possibilité de survoler l’Arabie saoudite permet également aux compagnies aériennes israéliennes de réduire considérablement les itinéraires vers l’Asie, bien que pour les raccourcir davantage, elles devraient pouvoir passer par Oman, un autre pays de la région avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques.