Ukraine : la Russie pourrait “intensifier” ses frappes sur les infrastructures civiles

L’ambassade américaine en Ukraine a averti ce 23 août que la Russie pourrait frapper “dans les prochains jours” des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à “quitter l’Ukraine dès maintenant”.

Par

Un lycée détruit par les bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, le 8 août 2022. Crédit: STR / AFP

Le Département d’État dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l’infrastructure civile et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours”, a indiqué l’ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.

Elle a appelé les citoyens américains à “quitter l’Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestre privés disponibles”.

Le conflit, lancé le 24 février par l’invasion russe, entrera mercredi dans son septième mois.

à lire aussi

Depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev fin mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’est de l’Ukraine, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige, et dans le sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.

La Russie continue cependant de viser régulièrement les villes ukrainiennes à l’aide de missiles à longue portée, même si ces frappes visent rarement la capitale ou ses environs.