Organisé en partenariat avec plusieurs secteurs ministériels, des conseils locaux et régionaux et institutions scientifiques, culturelles et artistiques, ce festival vise à fêter le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel à travers des rencontres et des chants, indique un communiqué de l’Association Al-Muniya de Marrakech.
Le festival propose aussi de faire connaître les composantes de l’identité et des traditions culturelles et spirituelles du Maroc et les grandes figures du soufisme du royaume à travers l’histoire, souligne la même source.
Au menu de cette édition
Le programme de cette édition prévoit une conférence internationale sur le thème “La mémoire et le patrimoine urbanistique”, qui tentera de traiter la question du patrimoine des anciennes médinas et le nouveau modèle urbain avec la participation de responsables, architectes et experts urbanistiques issus du Maroc, du monde arabe et de l’Europe.
La conférence sera coordonnée par l’architecte français Serge Santelli, qui a enseigné de 1973 à 2010 à l’École d’architecture de Paris-Belleville et est devenu, à partir de 1984, le directeur d’une formation spécialisée sur le patrimoine des villes orientales consacrée aux problèmes d’aménagements architecturaux et urbains.
À l’occasion de ce festival, la Coalition de la mémoire du Maroc tiendra une réunion consacrée à la présentation de son plan d’action pour la promotion du patrimoine matériel et immatériel du royaume. Parallèlement aux travaux de cette réunion se tiendront les soirées du Samaâ animées par des troupes de samaâ et de musique andalouse.
Le programme de ce festival comporte également des majaliss de la musique al ala et des spectacles animés par des conteurs de la place Jemaâ El Fna et des élèves de l’École de Marrakech du conte.
Mettre en valeur l’identité culturelle du Maroc
Cette édition rendra hommage à l’artiste de melhoun Abdelhak Bouayoune ainsi qu’à Charles Boccara, architecte de renom qui a grandi à Casablanca, fait ses études aux Beaux-arts de Paris, avant de s’installer en 1970 à Marrakech.
À cette occasion, sera présenté le projet de Centre de documentation du patrimoine des anciennes médinas et kasbahs qui sera créé à Marrakech. Le chercheur spécialiste du soufisme Mohamed Touhami El Harrak procédera également à la signature et la présentation de son ouvrage Hadi Al Ochak.
Les soirées de ce festival investiront plusieurs espaces emblématiques de la cité ocre, notamment l’hôtel de ville de Marrakech, la médersa Ben Youssef, le palais Bahia, l’esplanade de la Koutoubia, le complexe Mohammed VI à Bab Ighli, le musée Farid Belkahia et Dar Chérifa.
Le Festival “Samaâ Marrakech” a pour ambition de mettre en valeur l’identité culturelle et spirituelle du Maroc, à travers notamment des rencontres et chants de musique soufie, et de faire de Marrakech un haut lieu de méditation culturelle Orient-Occident.
Créée en 2006, l’Association Al-Muniya de Marrakech a pour vocation d’apporter une meilleure compréhension des patrimoines des médinas et de préserver et revivifier le patrimoine spirituel, musical, architectural, artisanal et urbanistique.
(avec MAP)