Jérusalem : un Palestinien tué lors d’un raid israélien

Un Palestinien a été tué ce 15 août après avoir tenté, selon la police israélienne, de poignarder les forces de l’ordre qui menaient une opération dans un quartier de Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.

Par

Les Palestiniens sont tenus à distance par la police israélienne lors d'affrontements dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 15 avril 2022. Crédit: Ahmad Gharabli / AFP

Mohammed Shaham, un Palestinien de 21 ans, a reçu une balle dans la tête tirée à bout portant par les forces israéliennes au domicile familial, a affirmé son père Ibrahim, selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

La police a indiqué avoir lancé une opération dans la nuit afin de localiser des armes à Kafr Aqab, un quartier de Jérusalem-Est situé derrière la “barrière de sécurité” israélienne et jouxtant la ville de Ramallah en Cisjordanie.

Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967, secteur palestinien de la Ville sainte qu’il a ensuite annexé en 1980.

à lire aussi

“Un suspect qui a tenté de poignarder nos combattants a été neutralisé”, a rapporté la police dans un communiqué, précisant qu’il avait succombé à ses blessures dans un hôpital militaire. La police n’a pas indiqué si elle avait trouvé des armes au domicile des Shaham à Kfar Aqab.

L’incident survient après une attaque à main armée dans la Vieille ville de Jérusalem dans la nuit de samedi à dimanche, qui a fait huit blessés et après une escalade militaire de trois jours dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne y a mené une “opération préventive” contre le Jihad islamique, mouvement islamiste armé dans l’enclave sous blocus israélien, qui a répliqué avec des salves de roquettes contre Israël.

Au moins 49 Palestiniens parmi lesquels des combattants, mais aussi des civils et des enfants ont péri lors de cette flambée de violences qui s’est soldée par une trêve le 7 août, favorisée par la médiation de l’Égypte.