Festival national du film de Tanger : la 22e édition prévue du 16 au 24 septembre 2022

La 22e édition du Festival national du film (FNF) de Tanger se tiendra du 16 au 24 septembre, a annoncé vendredi le Centre cinématographique marocain (CCM).

Par

Le réalisateur Mohamed Mouftakir intervenant lors de la projection de son film "L’Automne des Pommiers", au Festival national du film de Tanger, en mars 2020. Crédit: MAP

Le programme du FNF comporte une “compétition officielle” ouverte à tous les films de long-métrage de fiction, de long-métrage documentaire et de court-métrage de fiction produits depuis la dernière édition du FNF, souligne le CCM dans un communiqué.

Cet événement cinématographique de grande envergure connaîtra la participation de 28 films de long-métrage de fiction, 27 films de long métrage documentaire et 50 films de court-métrage de fiction, dont les candidatures ont été reçues par le comité d’organisation jusqu’au 27 juillet 2022, précise la même source.

 Hommage à cinq professionnels du cinéma

Cette édition du FNF rend hommage aux cinéastes Izza Genini et Mohammed Abderrahman Tazi, à la productrice Souad Lamriki, au président de la Chambre marocaine des salles de cinéma, Al Hosein Boudih, et au scénariste, comédien et journaliste Ali Hassan.

Productrice du premier film de Ahmed El Maanouni “Transes” (1981), Izza Genini a réalisé plusieurs films documentaires, dont “Des Luths et délices” et “Aïta” (1988), “Vibrations en Haut Atlas” et “Nuptiales en Haut Atlas” (2004), “Chants pour un shabbat” (1989), “Tambours battant” (1999) et “Nûba d’or et de lumière” (2007).

À la tête de la société de production “Agora Films”, Souad Lamriki a produit plusieurs films étrangers et marocains, dont les trois longs-métrages de Faouzi Bensaidi “Mille mois”, “What a Wonderful World” et “Mort à vendre”.

Considéré comme un des pionniers du cinéma marocain, Mohammed Abderrahman Tazi préside la Chambre nationale des producteurs de films. Il a réalisé son premier long-métrage “Le Grand voyage” en 1981, suivi de “Badis” (1988), “A la recherche du mari de ma femme” (1993), “Lalla Hobby” (1996), “Les voisines d’Abou Moussa” (2003), “Al Bayra” (2013) et “Fatema la sultane inoubliable” (2022).

Actuellement président de la Chambre marocaine des salles de cinéma, Al Hosain Boudih gère, quant à lui, des salles de cinéma depuis 1961. Ancien membre de la Commission de soutien à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma, il a participé au jury de la quatrième édition du Festival national du film à Tanger (1995).

Journaliste-animateur radio et télévision, le scénariste Ali Hassan est également comédien. Il a pris part, en tant qu’acteur, dans les longs-métrages marocains “Le Grand voyage” de Mohamed Abderrahman Tazi, “Afghanistan pourquoi ?” de Abdellah Masbahi, “Haj Mokhtar Soldi” de Mostafa Darkaoui, “Les Hommes libres” de Ismaïl Ferroukhi.

Ali Hassan était également membre de la Commission du fonds d’aide à la production cinématographique nationale (2012-2014).

à lire aussi

(avec MAP)