Leurs corps se trouvaient à bord de l’embarcation qui a été repérée au large de l’île de Lanzarote. Au total, 27 personnes avaient embarqué sur ce bateau de fortune au départ des côtes africaines.
Lorsqu’un bateau de pêche s’est approché pour lui venir en aide jeudi, l’équipage a remarqué que deux personnes, dont une enfant, étaient décédées, ont précisé les garde-côtes espagnols à l’AFP. Une personne a également été évacuée par hélicoptère, car “elle souffrait d’une douleur dans la poitrine”, ont-ils ajouté.
Selon des ONG, la proportion de femmes et d’enfants empruntant cette dangereuse route migratoire entre les côtes africaines et les Canaries, archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, est en augmentation.
En mars 2021, la mort d’une petite fille malienne de deux ans après plusieurs jours d’agonie dans un hôpital des Canaries avait provoqué une vive émotion en Espagne. Elle avait fait la traversée depuis le continent africain sur une embarcation de fortune transportant 52 migrants, dont sa mère et sa sœur.
Entre le 1er janvier et le 15 juillet, 9308 migrants sont arrivés aux Canaries, soit 27 % de plus que sur la même période l’an dernier, selon le ministère espagnol de l’Intérieur. Les arrivées ont toutefois reculé à partir de la mi-mars, à la suite de la normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, d’où partent la plupart de ces migrants.
En 2021, ce sont plus de 40.000 migrants, provenant en grande partie du Maroc, qui sont arrivés par la mer en Espagne continentale ainsi qu’aux Canaries et dans l’autre archipel espagnol des Baléares. Selon l’ONG Caminando Fronteras, 4404 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier en mer au cours de leur traversée pour tenter de rejoindre l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020.