A nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays. Son grain n’est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports ? Vous devriez laisser sortir le grain”, a déclaré Blinken au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qu’il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent.
Antony Blinken a évoqué devant la délégation russe l’aide financière américaine pour faire face aux pénuries alimentaires mondiales déclenchées par la guerre en Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales. “La Russie est la source du problème, les États-Unis se concentrent sur les solutions”, a-t-il déclaré, toujours selon le responsable occidental.
L’Ukraine a vu sa production bloquée par l’offensive militaire de Moscou, provoquant une flambée des prix qui a particulièrement touché les pays pauvres.
Moscou affirme qu’elle autorisera les navires ukrainiens chargés de produits alimentaires à appareiller si l’armée ukrainienne démine ses ports, ce que Kiev, qui craint pour la sécurité de ses côtes de la mer Noire, refuse d’envisager.