Sahara : Staffan de Mistura rencontre Nasser Bourita à Rabat

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères ce 5 juillet. L’occasion pour les deux diplomates d’évoquer le processus de table ronde pour le Sahara auquel le Maroc a adhéré et qu’Alger semble rejeter.

Par

Nasser Bourita et Staffan de Mistura ont discuté du processus de table ronde pour le Sahara. Crédit: Ministère des Affaires étrangères

Une rencontre qui s’est fait attendre. Depuis son arrivée à Rabat le 3 juillet, aucun communiqué n’a été publié sur le déplacement de Staffan de Mistura au Maroc. C’est désormais chose faite puisque dans une communication diffusée ce 5 juillet, la diplomatie marocaine annonce un entretien entre l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La rencontre a eu lieu au ministère des Affaires étrangères à Rabat, en présence notamment du représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, et du directeur des Nations unies au ministère des Affaires étrangères, Redouane Houssaini.

à lire aussi

La rencontre entre les deux diplomates a été l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son attachement au processus de table ronde autour du Sahara. Initiées par le prédécesseur de De Mistura, Horst Köhler, ces tables rondes avaient rassemblé le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Polisario. L’un des objectifs avoués de Staffan de Mistura est de permettre la relance de ce processus auquel Alger avait initialement pris part avant de le qualifier d’“inefficace” et de “contre-productif”.

Rabat, de son côté, estime qu’une implication du voisin de l’Est est une condition sine qua non de l’avancée de la résolution politique du dossier du Sahara. Durant cet entretien, Nasser Bourita a également rappelé que le royaume défendait une solution “basée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du royaume”.

Arrivé le 3 juillet au Maroc, Staffan de Mistura devait également se rendre à Laâyoune. Un déplacement annulé sans aucune explication des Nations unies ou de la diplomatie marocaine.