Affaire Brahim Saadoun : l’ambassade du Maroc à Kiev dément tout contact avec la “République autoproclamée de Donetsk”

Le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact officiel ou officieux avec la “République autoproclamée de Donesk”, une entité non reconnue par le royaume et les Nations unies, a indiqué l’ambassade du Maroc à Kiev dans un communiqué relayé par la MAP.

Par

Brahim Saadoun (au centre) sur le banc des accusés à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 9 juin 2022. Il est entouré par les Britanniques Aiden Aslin (à gauche) et Shaun Pinner (à droite). Crédit: DR

Le Maroc dément une telle information”, souligne l’ambassade du Maroc à Kiev dans une mise au point, suite aux informations véhiculées par des médias évoquant des contacts engagés entre le Maroc et la “République autoproclamée de Donetsk”.


Cette clarification intervient suite aux déclarations de la ministre des Affaires étrangères de ladite république, Natalia Nikonova, sur RT-Arabic le 27 juin. La ministre avait annoncé que le Maroc avait envoyé “certains signaux” concernant Brahim Saadoun, et que la demande de contact avait été “acceptée” par son gouvernement.

“Aucun contact”

Cette entité n’est reconnue ni par notre pays ni par les Nations unies”, réitère l’ambassade. Par conséquent, “il ne saurait y avoir pour l’État marocain aucun contact officiel ou officieux avec une entité de cette nature”, soutient la mise au point.

Pour rappel, le 9 juin, le tribunal de la République autoproclamée de Donetsk condamnait à mort trois étrangers capturés à Marioupol, dont le ressortissant marocain Brahim Saadoun, qui avait reconnu son implication dans l’armée ukrainienne contre les forces russes.

à lire aussi

(avec MAP)