Le mémorandum d’entente, signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le directeur général de DAWEC, concerne l’approvisionnement en eau d’irrigation sur une superficie de 5000 hectares, ainsi qu’en eau potable au profit de la ville de Dakhla et des environs (Bir Anzarane et le nouveau port atlantique de Dakhla) en créant une nouvelle station de dessalement d’eau de mer en partenariat avec Engie et Nareva, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Il a été également procédé à la signature d’une convention d’accès au réseau électrique national pour le transport au profit de la station de dessalement, et une convention de raccordement au réseau électrique public pour le parc éolien, dans le cadre du projet de la station de dessalement de Dakhla, ajoute le communiqué.
Développement économique et social des provinces du sud
Cette signature s’inscrit dans la perspective du lancement prévu des travaux de création d’un projet de dessalement d’eau dans la région, et dans le cadre du modèle de développement économique et social des provinces du sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, ainsi que le renforcement de la participation du secteur privé dans le développement des infrastructures.
Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture a décidé, dans le cadre de la loi 12-86 relative aux contrats de partenariats public-privé (PPP), de mettre en œuvre deux conventions. La première porte sur un partenariat public-privé relatif au co-financement, à la fabrication et la maintenance de l’unité de dessalement de l’eau couvrant un périmètre d’irrigation de 5000 hectares dans la région de Dakhla, ainsi qu’un parc éolien, qui sera développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables, qui vise à répondre aux besoins en énergie électrique de l’unité de dessalement.
Quant au deuxième accord, ajoute la même source, il porte sur un contrat de PPP pour le cofinancement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un réseau d’irrigation couvrant une nouvelle zone de 5000 hectares dans la région de Dakhla.
Cet ambitieux projet, qui devait initialement irriguer 5000 hectares de primeurs, a été repensé en tenant compte des besoins exprimés par l’ONEE afin d’accompagner le développement de la région en fournissant de l’eau potable à la ville de Dakhla et ses environs, à savoir Bir Anzarane et le nouveau port atlantique de Dakhla.
37 millions de m2 d’eau dessalée par an
Ainsi, la capacité de production d’eau dessalée sera portée à 37 millions de m2 par an. Le coût de l’infrastructure est estimé à environ 2 milliards de dirhams.
Toutes les conditions nécessaires à l’entrée en vigueur des accords de partenariat entre les secteurs public et privé ont été remplies, souligne le communiqué, précisant que les travaux de construction devraient commencer dans un proche avenir, étant donné que la période totale prévue pour l’établissement de la station de dessalement et du parc éolien est estimée à 30 mois, tandis que la durée du système d’irrigation peut aller jusqu’à 24 mois, et le fonctionnement pendant 20 ans.
Création de 10.000 emplois
Ce projet devrait créer une dynamique importante dans le secteur agricole, à même de générer environ 10.000 postes d’emploi permanents, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki.
Dans une déclaration à la presse suivant la signature de ces accords, le ministre a salué “la mise en œuvre du projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla, qui permettra de créer une dynamique importante dans le secteur agricole à même de générer 10.000 emplois permanents”.
Il a également précisé que ce projet visait à créer une zone agricole qui contribuera à la croissance économique nationale à hauteur d’un milliard de dirhams par an.
(avec MAP)