Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir les opportunités économiques à Laâyoune et Dakhla », financé par le gouvernement américain à travers l’Initiative de partenariat de ce pays au Moyen-Orient (MEPI).
Ce projet, mis en œuvre par le bureau d’études et de conseil international JE Austin Associates (basé à Washington avec un bureau régional à Rabat), en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI), vise à améliorer la visibilité des produits d’artisanat typiques de la région, à augmenter les volumes de vente des artisans locaux et leurs revenus et à valoriser le savoir-faire des artisans, des coopératives et des Groupements d’intérêt économique (GIE) de la région.
Cette plateforme digitale permet à chaque artisan d’accéder à une gamme plus large de clientèle nationale et internationale, de créer une e-boutique personnalisée et de mettre en place une formation initiale pour qu’ils puissent créer leurs propres comptes et ajouter les produits sur la plateforme.
Dans une déclaration à nos collègues de M24, la chaîne d’information de la MAP, le directeur régional adjoint de MEPI (US-Middle East Partnership Initiative), Tyler Joyner, a mis l’accent sur « l’importance de ce genre d’initiatives dans le développement des compétences des artisans, faisant part de la détermination de MEPI à lancer d’autres produits à Dakhla ».
Pour sa part, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari, a indiqué que ces artisans vont bénéficier de sessions de formation axées sur la manipulation de cette plateforme, le suivi des commandes et le paiement électronique.
La cérémonie de lancement de la plateforme “Dakhla Market” a été marquée par la présence de la directrice régionale de la coordination des programmes MEPI à l’ambassade des États-Unis à Rabat, Laila Hasan, du directeur régional de JE Austin Associates, Michael Karim Buret et de la cheffe de département du ministère d’Etat des Etats-Unis à Washington, Ariel Vaagen.
(avec MAP)