Affaire Brahim Saadoun : premières réactions de l’ambassade du Maroc à Kiev

Brahim Saadoun, enrôlé dans l'armée ukrainienne de sa propre volonté, se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations Unies ni par le Maroc, précisent des sources de l’ambassade du Maroc à Kiev après un long silence.

Par

Les deux Britanniques (à gauche et à droite) et le Marocain Brahim Saadoun (au centre), condamnés à la peine de mort le 9 juin 2022 par les autorités séparatistes de Donetsk. Crédit: Capture d'écran - Euronews

Selon les mêmes sources, M. Saadoun « est capturé portant l’uniforme de l’armée de l’Etat d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne »« Dans ses déclarations, l’intéressé a confirmé s’être enrôlé, de sa propre volonté, dans l’armée ukrainienne »,  ajoutant qu’il a même indiqué disposer de la nationalité ukrainienne, « information qui a été, par ailleurs, confirmée par son père ».

Arrêté au mois de mars dans le Donbass par l’armée russe, le jeune ressortissant marocain est accusé de mercenariat et est condamné à la peine capitale par le tribunal de l’auto-proclamée République séparatiste pro-russe de Donetsk, le 9 juin dernier.

Selon le père de l’accusé, Tader Saadoun, Brahim Saadoun était étudiant en Ukraine au moment de l’offensive russe. Ce dernier avait affirmé récemment sur le site d’information marocain Madar21 que son fils « n’est pas un mercenaire ».

En avril dernier, il avait accusé les autorités ukrainiennes de « recruter les étudiants étrangers pour les exploiter dans la guerre ».

à lire aussi

(avec MAP)