Signature d'un MoU pour la réactivation du Conseil d'affaires maroco-émirati

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres de commerce et d'industrie (FCCI) des Emirats arabes unis ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d'entente (MoU) pour la réactivation du Conseil d'affaires Maroc-Emirats arabes unis.

Par

Signature d'un MoU entre la CGEM et la FCCI des Emirats arabes unis pour la réactivation du Conseil d'affaires Maroc-UAE, le 9 juin 2022. Crédit: CGEM / Twitter

Ce MoU a été paraphé par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le secrétaire général de la FCCI, Humaid Mohamed Ben Salem, en présence du ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri et d’opérateurs économiques des deux pays.

Ce conseil d’affaires sera présidé du côté marocain par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco.

Intervenant à cette occasion, Abdullah Bin Touq Al Marri a souligné que son pays a lancé un ensemble « d’initiatives, programmes et politiques à même d’entraîner des transformations radicales de son modèle économique actuel pour qu’il soit plus flexible, durable et plus en phase avec les futures tendances de développement ».

Pour sa part, Alj a évoqué l’accord de libre-échange conclu depuis 2001, ajoutant que les Émirats arabes unis sont également le premier pays arabe à investir dans le royaume avec plus de 30 entreprises émiraties opérant dans divers secteurs et 20 milliards de dollars d’investissements réalisés à ce jour.

« Nous pourrions aller bien au-delà de ces réalisations en construisant des partenariats innovants, à fort impact et durables et ce, dans de nombreux secteurs, notamment dans l’industrie, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et la logistique », a-t-il ajouté.

« Nous sommes disposés à joindre nos forces et à travailler immédiatement avec nos homologues émiratis, avec qui nous partageons le même mindset business et avons construit une relation de confiance et de solidarité, en vue de générer plus d’emplois », a dit Alj.

De son côté, le secrétaire général de la FCCI a mis en exergue la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux chefs d’entreprises pour établir des partenariats d’investissement à long terme, que ce soit aux Emirats arabes unis ou au Maroc, au regard de l’avantage concurrentiel dont jouissent les deux pays, pour améliorer les relations bilatérales.

Pour le secrétaire général de la FCCI, la signature du MoU pour réactiver le Conseil d’affaires se veut une nouvelle étape en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays et l’organisation de divers événements aux Émirats arabes unis ou au Maroc visant le développement des relations économiques entre les deux pays et l’amélioration des canaux de communication entre les chefs d’entreprises et de fournir les facilitations.

à lire aussi

(avec MAP)