À quelques dizaines de kilomètres des frontières avec le Maroc, l’armée algérienne a effectué des manœuvres militaires à balles réelles, à Tindouf, qui abrite les milices du front Polisario depuis plus de 40 ans, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Les images diffusées, mardi, par la télévision nationale algérienne montrent l’exercice tactique appelé « Al Somoud 2022 » (constance) qui a impliqué des unités de différentes forces et armes « dans des conditions proches de la réalité » et sous la supervision du chef d’état-major de l’armée, Saïd Chanegriha.
Dernièrement, un autre exercice tactique naval « Hurricane 2022 » a également eu lieu, avec le lancement d’un missile anti-surface au large des côtes de l’ouest de l’Algérie, dans une portion de mer bordant le Maroc et l’Espagne, avec la participation de sous-marins, ajoute EFE.
« Les unités navales ont réalisé l’exercice avec un grand professionnalisme (…) la cible de surface a été détruite avec une grande précision et avec des tirs d’artillerie sur la cible maritime, qui ont été exécutés avec une grande efficacité », avait alors annoncé le ministère de la Défense.
Ces manœuvres militaires de nos voisins de l’Est interviennent deux semaines avant le lancement des exercices conjoints maroco-américains African Lion, qui incluront de nouveau le territoire du Sahara. Les armées d’une vingtaine de pays prendront part à cette opération militaire phare des Etats-Unis sur le continent.