L’annonce de cette subvention, octroyée par l’Observatoire “Rabat” de suivi et d’évaluation, relevant de l’Agence avec comme siège Al Qods Acharif, intervient dans le cadre de la protection des journalistes et des professionnels des médias de toutes spécialités confondues, et de leurs sources d’information.
À cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a indiqué que cette bourse se veut un hommage à la mémoire des journalistes ayant perdu leur vie pour défendre le devoir de la profession et les valeurs de droit et de justice, ajoutant que la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai par un tir de l’armée israélienne, a fait montre durant toute sa carrière professionnelle d’humanisme et d’engagement pour faire valoir la vérité.
Il a expliqué que le choix de la défunte journaliste pour porter le nom de la première édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique tend à doter les journalistes à Al Qods et en Palestine des techniques et des compétences du travail journalistique. Il a aussi souligné la haute sollicitude que porte le roi Mohammed VI à cette institution et la supervision directe par le souverain de son action, ce qui a permis de mettre en place des initiatives et des projets innovants au profit de la population maqdessis et de contribuer au renforcement de leur résistance face aux défis de la vie quotidienne, afin de défendre les sacralités de la nation.
L’assistance a, par la suite, suivi par visioconférence, les témoignages d’éminentes personnalités maqdessies, dans lesquels elles ont affirmé que le choix de la défunte journaliste Shireen Abu Akleh pour porter le nom de la première édition du Prix “Al Qods Acharif” de l’excellence journalistique incarne la solidarité constante du Maroc avec le peuple palestinien.
Elles ont aussi exprimé leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude au roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour les efforts que le Souverain ne cesse de déployer pour la défense de la ville sainte et de ses habitants et la préservation de son identité civilisationnelle.
Dans ce sens, l’archevêque Munib Younan, de l’Église évangélique luthérienne à Al-Qods, a exprimé ses remerciements à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour l’avoir invité à prendre part à cet hommage “bien mérité” à la mémoire de la journaliste palestinienne.
Il a également fait part de sa gratitude au roi, qui défend Al-Qods, dans toutes ses prises de position et ses discours, et place la ville sainte à la tête de ses priorités, soulignant qu’Al Qods et les Maqdessis ont besoin du soutien continu du Maroc.
L’archevêque Munib Younan a, en outre, transmis les remerciements de son frère Antoine Abu Akleh au roi et à l’Agence Bayt Mal Al-Qods, au nom de la famille de la journaliste défunte Shireen Abu Akleh, pour cet hommage qu’il a qualifié d’“hommage à l’ensemble du peuple palestinien”.
Le prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement a été lancé, en février, au profit des étudiants de licence et de master de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et du département de l’information à l’Université Al-Qods Acharif.
Ce prix, fruit du partenariat entre l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et l’ISIC, d’un côté, et l’Institut de l’information moderne de l’Université Al Qods Acharif, de l’autre, vise à encourager les recherches et études relatives à la ville sainte et à sensibiliser davantage les générations montantes quant à la cause palestinienne.
(avec MAP)