Le Conseil fédéral, organe exécutif de la Confédération suisse, a transmis au Parlement un projet portant sur l’introduction de l’échange automatique de renseignements, rapporte l’agence Ecofin ce lundi. Au total, douze pays seront nouvellement inclus, dont trois Etats africains : le Kenya, le Maroc et l’Ouganda. Les autres pays sont l’Équateur, la Géorgie, la Jamaïque, la Jordanie, la Moldavie, le Monténégro, la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande et l’Ukraine, continue la même source.
Les pays supplémentaires se sont engagés à adhérer à la norme mondiale sur l’échange automatique des renseignements relatifs aux comptes financiers sur une base volontaire. L’entrée en vigueur de l’EAR est prévue pour janvier 2023 et le premier échange devrait avoir lieu en 2024.
Jusqu’à présent, l’introduction de l’EAR relatifs aux comptes financiers concerne 108 Etats, alors que la Suisse a échangé avec 86 Etats, incluant seulement cinq Etats africains : l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigeria, les Seychelles, et l’île Maurice.
La Suisse est la deuxième place financière la plus opaque du monde, derrière les États-Unis, selon le dernier baromètre bisannuel de l’opacité financière, publié par l’ONG britannique Tax justice network mi-mai 2022.
World’s top suppliers of financial secrecy:
1 US🇺🇸
2 Switzerland🇨🇭
3 Singapore🇸🇬
4 Hong Kong🇭🇰
5 Luxembourg🇱🇺
6 Japan🇯🇵
7 Germany🇩🇪
8 UAE🇦🇪
9 BVI🇻🇬
10 Guernsey🇬🇬Financial secrecy helps tax evaders, corrupt politicians & oligarchs avoid the law #FSI2022https://t.co/oq4YU5Rjyu
— Tax Justice Network (@TaxJusticeNet) May 17, 2022