Chiffre d’affaires pour les trois premiers mois de l’année 2022. Dans un communiqué sur ses indicateurs du premier trimestre 2022, Marsa Maroc fait état d’un trafic global de 11,9 millions de tonnes (MT), en hausse de 8 % par rapport à la même période de 2021.
Ce niveau d’activité résulte de la progression du trafic conteneurisé de 11 % à 472 K.EVP (équivalent vingt pieds), explique l’opérateur portuaire.
La même source indique que le trafic de conteneurs en transbordement s’est élevé à 235 K.EVP, affichant une progression de 57 %, tandis que le trafic domestique a atteint 237 K.EVP, en baisse de 14 % sous l’effet du retrait du trafic national d’import-export.
L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique aussi par la hausse du trafic de vrac et conventionnel de 6 % à 6,9 MT.
“Le trafic des vracs liquides a marqué une progression de 9 % expliquée principalement par l’augmentation des importations de fuel pour faire face à l’arrêt de l’approvisionnement en GNL.”
Toujours selon la même source, “les vracs solides ont été également en hausse de 3 %, portés essentiellement par la progression des trafics de charbon et de coke de pétrole”, précise Marsa Maroc.
En outre, le communiqué fait savoir que les investissements consolidés engagés par le groupe se sont élevés à 15 MDH à fin mars 2022, contre 60 MDH à la même période en 2021.
L’endettement net du groupe a baissé, quant à lui, de 51 % à 729 MDH, grâce, selon Marsa Maroc, à la hausse des disponibilités qui se sont élevées à 1,912 milliard de dirhams (MMDH).
Cette baisse de la dette de l’entreprise peut s’expliquer aussi par la baisse des dettes de financement à 2,642 MMDH et ce, suite au paiement des échéances des différents emprunts contractés par le groupe.
(avec MAP)