La Chambre des conseillers se met à l’amazighe. Les 17 et 18 mai prochains, la Chambre haute organise des discussions afin de rendre effective l’utilisation de cette deuxième langue officielle, consacrée par la Constitution de 2011, lors de ses séances plénières et dans ses départements.
Ces débats sont organisés par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) dans le cadre d’un partenariat avec le programme de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne ainsi que celui sur le soutien du rôle du parlement dans la consolidation de la démocratie dans le royaume.
Les discussions visent à enrichir les contributions portant sur des recommandations et des propositions pour matérialiser le caractère officiel de la langue amazighe dans les travaux de la cette Chambre des Conseillers, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Officialiser la langue amazighe dans toute sa diversité
Les travaux seront dirigés par Naama Mayara, le président de la Chambre des conseillers. Ils s’articuleront autour de l’examen des différents processus constitutionnels et institutionnels suivis par le Maroc en faveur de l’officialisation de la langue amazighe dans toute sa diversité et en tant qu’outil favorisant la promotion de la démocratie et le développement durable, note-t-on.
Avec la participation d’experts de l’UNESCO et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la rencontre se veut aussi une occasion de mettre en exergue les opportunités prometteuses offertes par l’institution législative dans son ouverture sur toutes les expressions linguistiques nationales et internationales.
Toujours selon la même source, ces actions de la Chambre haute ont permis de consolider le rôle du parlement sur les plans de la représentativité, du contrôle, de la légifération, de l’évaluation des politiques publiques, ainsi que de la communication et de l’ouverture sur l’environnement social.
Le communiqué ajoute que cette rencontre sera aussi l’occasion de passer en revue les expériences et expertises cumulées par certaines institutions nationales, notamment l’IRCAM, dans la promotion et l’officialisation de la langue amazighe, outre l’analyse comparée d’expériences dans la gestion de la diversité linguistique lors des séances plénières et dans les différentes structures d’institutions parlementaires similaires.
Le plan d’action de la Chambre des conseillers en faveur d’une démocratie participative
Les travaux de cette conférence interactive se déclineront en deux axes ; à savoir “Diversité linguistique : levier de la démocratie participative et du développement durable” et “Le plan d’action de la Chambre des conseillers relatif à la matérialisation du caractère officiel de la langue amazighe et son usage au sein des séances plénières”.
La rencontre sera marquée par la signature d’une convention de coopération entre la Chambre des conseillers et l’IRCAM régissant les domaines de soutien technique, l’amélioration des compétences, la formation continue, et ce, pour un usage sans fluide de la langue amazighe dans les débats et les travaux.
(avec MAP)