Avec ces deux nouvelles antennes dans la ville ocre, la Suisse est mieux équipée pour accompagner ses ressortissants (près de 400 personnes) et saisir les opportunités économiques qu’offre la région.
“Nous avons procédé aujourd’hui à l’inauguration de notre nouveau consulat honoraire et de l’antenne de la chambre du commerce suisse au Maroc à Marrakech, une ville internationalement reconnue avec une forte présence sur la scène internationale, et une région très dynamique où la Suisse a beaucoup d’intérêts”, a indiqué l’Ambassadeur de la Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, lors d’une cérémonie marquée par l’installation de Max Rosari en tant que consul honoraire de Suisse à Marrakech.
Mettant en exergue la présence d’une importante communauté suisse dans la région de Marrakech-Safi, le diplomate a souligné que le secteur privé suisse souhaitait intensifier la coopération économique et les échanges commerciaux avec cette région, qui dispose d’un potentiel de développement dans divers domaines.
Dans ce sens, Scheurer a émis le vœu de voir la réouverture de ces deux institutions offrir l’occasion de consolider davantage les relations “excellentes” entre Rabat et Berne, ajoutant que les relations bilatérales se sont progressivement renforcées ces dernières années, notamment dans les domaines culturel et scientifique.
Le nouveau représentant de la CCSM à Marrakech est Yassin Halhoul, un entrepreneur bien établi en Suisse et au Maroc qui possède une expérience dans le domaine des affaires.
Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment de Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Karim Kassi-Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, et de Samir Goudar, président du conseil régional de Marrakech-Safi.
(avec MAP)