Casablanca : tenue de l’Assemblée générale du Conseil économique Maroc-Espagne

L’Assemblée générale du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) s’est tenue, jeudi à Casablanca, avec la participation, notamment, de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, et de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

Par

Houda Benghazi, directrice du conseil économique Maroc-Espagne. Crédit: DR

Cette assemblée générale s’est tenue après l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, boostée notamment après la visite du Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Intervenant en visioconférence, Benyaich a affirmé que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ère ambitieuse entamée entre les deux pays.

Elle a, dans ce sens, relevé que le CEMAES constitue l’un des atouts de rapprochement entre le Maroc et l’Espagne et permet de renforcer davantage les relations économiques bilatérales et de consolider les liens entre les hommes d’affaires des deux pays.

L’Espagne est le premier partenaire commercial du Royaume, a indiqué Benyaich, notant que les échanges commerciaux entre les deux pays voisins ont doublé au cours des dix dernières années, “constituant ainsi un véritable témoignage de l’esprit win-win qui caractérise nos relations bilatérales”.

Benyaich a, en outre, souligné que les hommes d’affaires marocains et espagnols sont capables de tirer parti de cette nouvelle étape entre les deux pays, mettant en avant le climat favorable des affaires au Maroc qui constitue un véritable pôle d’attraction pour les investisseurs étrangers.

à lire aussi

Pour sa part, Diez-Hochleitner Rodriguez s’est dit réjoui de l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, laquelle contribuera à donner une forte impulsion aux relations économiques et commerciales importantes pour les deux pays.

L’Assemblée générale du CEMAES constitue un moment fort et intervient lors d’une nouvelle page entre le Maroc et l’Espagne, basée sur le dialogue permanent et le respect mutuel, a-t-il dit.

Diez-Hochleitner Rodriguez a mis, également, en exergue les atouts de rapprochement économique entre le Maroc et l’Espagne, notamment la proximité, le dynamisme ainsi que la complémentarité des économies, appelant à capitaliser sur ces atouts pour donner une forte impulsion à la coopération économique entre les deux pays.

La résilience des économies marocaine et espagnole est aujourd’hui plus importante que jamais afin d’affronter les nouveaux défis relatifs à la transformation technologique, aux changements climatiques ainsi qu’aux tensions géopolitiques, a-t-il souligné, notant que cette Assemblée générale marquera le début d’un futur prospère pour le Maroc et l’Espagne.

De son côté, la directrice générale du CEMAES, Houda Benghazi, a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays sont d’une grande importance, ajoutant qu’en 2021, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros vers l’Espagne, en hausse de 14,6 % par rapport à l’année passée. Elle a également fait remarquer que la courbe des échanges commerciaux entre les deux pays est sur une tendance haussière depuis 2016, ajoutant que trois caractéristiques importantes marquent ces échanges, en l’occurrence la cohérence, la qualité et l’équilibre.

Selon sa directrice, le CEMAES constitue aujourd’hui un pilier important dans le rapprochement des hommes d’affaires des deux pays ainsi que dans le renforcement de la coopération bilatérale.

(avec MAP)