Les deux accords ont été signés par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre saoudien de l’Énergie, le Prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’ambassadeur du Maroc à Riyad, Mustapha Mansouri, ainsi que plusieurs responsables du ministère saoudien de l’Énergie.
La coopération entre les deux pays dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique et des énergies renouvelables vise à répondre à leurs besoins de développement de nouvelles ressources énergétiques, confirme leur souci de l’importance de la sécurité des approvisionnements énergétiques pour chacune des deux parties, et soutient également leurs efforts pour développer les utilisations civiles et pacifiques de l’énergie atomique d’une manière qui assure la sécurité et la protection de l’environnement.
Échange d’informations et d’expériences
Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables vise à développer la coopération et l’échange d’informations et d’expériences en matière de politiques, de réglementations législatives, d’études préliminaires et de mécanismes de proposition de projets liés au secteur.
Il consolide également les efforts de localisation des chaînes de valeur, et encourage l’examen et la discussion des opportunités d’investissement et de financement dans les deux pays pour soutenir les efforts de localisation des industries dans le domaine des énergies renouvelables et de développement de leurs projets.
L’accord appuie la coopération dans le domaine de la recherche et de développement, et le renforcement des compétences humaines dans ce domaine, et encourage l’examen des opportunités à même de hisser le niveau des technologies et leurs applications dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux pays.
Quant à l’accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique, il prévoit une coopération dans plusieurs domaines, notamment la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des utilisations pacifiques de l’atome, et les sujets liés aux réacteurs nucléaires.
Dans son allocution à l’issue de la cérémonie de signature, Leila Benali a expliqué que ces accords visaient à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération dans ces deux domaines afin d’encourager l’approche de transition vers la production et la consommation d’énergie propre et durable et développer le partenariat dans les domaines des utilisations pacifiques de l’énergie atomique, conformément aux législations des deux pays et aux obligations et engagements internationaux de chacun d’eux.
En matière d’énergies renouvelables, la ministre a précisé qu’il y avait un échange d’informations, de documents et de visites, et que les cadres du ministère de l’Énergie avaient bénéficié de formations à Riyad. “La société ACWA Power a été sélectionnée avec deux entreprises espagnoles en 2012 pour concevoir, développer, construire et exploiter la première centrale solaire qui relève du plan solaire intégré de Ouarzazate”, notant que la contribution du Royaume d’Arabie saoudite au financement du Fonds de développement énergétique en 2008 s’élevait à 500 millions de dollars.
(avec MAP)