C’était une des préconisations de la Cour des comptes dans son dernier rapport : rapprocher les consulats des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ainsi, le Consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé samedi 7 mai, un déplacement consulaire à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), à 200 km au nord de Bordeaux, indique la représentation diplomatique dans un communiqué.
Dans cette ville, le Consulat mobile visait à faire bénéficier les ressortissants marocains résidant en Corrèze de l’ensemble des prestations consulaires. Cette opération a connu un engouement “inédit” de la part des MRE installés dans ce département, ajoute le communiqué.
Les organisateurs font état d’une “affluence record” qui s’explique par la volonté des membres de la communauté marocaine de se rendre au Maroc durant la prochaine période estivale après la réouverture des frontières maritimes avec l’Espagne et la levée partielle des restrictions sanitaires dictées par la pandémie.
Dans le cadre de la politique de proximité avec la communauté marocaine en Aura, le Consulat général du Royaume à Lyon a effectué un déplacement consulaire à Clermont-Ferrand où il a fourni des prestations socio-consulaires à ses usagers, dont la remise des documents officiels à leurs titulaires (CNIEs, passeports, actes adoulaires, etc.).
Ce consulat mobile a été aussi l’occasion pour le Consul général, Zouhair Jibraili, de s’entretenir avec les différents représentants du tissu associatif marocain, ainsi qu’avec des élus et des responsables municipaux du Puy-de-Dôme.
(avec MAP)