Aïd Al Fitr : grâce royale au profit de 958 personnes dont des condamnés dans des affaires d’extrémisme

A l’occasion de Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 958 personnes, condamnées par différents tribunaux du royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Par

Fin 2020, ils étaient 22   200 définitivement condamnés et contraints par corps pour des peines inférieures à deux ans, soit 48,14% de la population carcérale. Crédit: FADEL SENNA / AFP

Selon le communiqué, ces personnes sont au nombre de 958 et se présentent comme tel : 645 des bénéficiaires de la grâce étaient détenus. 622 d’entre eux ont profité d’une remise de peine ou de réclusion, 22 d’entre eux ont pu jouir d’une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, et un seul d’entre eux a pu obtenir une commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

Les 284 autres bénéficiaires de cette grâce étaient en liberté. 191 d’entre eux se sont vu exemptés de peines d’amendes, 71 ont pu bénéficier d’une grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, 14 se sont vus dispensés de leurs peines d’amendes et d’emprisonnement, 7 personnes ont profité d’une grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende et enfin, un des bénéficiaires sur l’amende et le reliquat de la peine d’emprisonnement.

Enfin, le communiqué indiquait également que parmi les bénéficiaires de cette grâce se trouvaient 29 détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, qui ont obtenu l’approbation royale après avoir “officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme”. 23 de ces détenus ont obtenu une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, tandis que 6 d’entre eux ont obtenu une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion.

(avec MAP)