Dans une allocution lors de l’ouverture, lundi à Jeddah, du Forum des affaires maroco-saoudien, le ministre marocain a affirmé « le soutien total du gouvernement marocain aux objectifs de ce partenariat, ainsi que l’intérêt particulier qu’il porte à son développement et à sa promotion au niveau de nos potentialités et des attentes de nos deux peuples. »
A cette occasion, le ministre a salué les acteurs économiques ainsi que les hommes d’affaires saoudiens qui ont choisi le Maroc comme destination, les appelant à « davantage d’ouverture sur leur deuxième pays, le Maroc, qui met à leur disposition toutes les facilités et incitations ».
Mezzour a ainsi passé en revue, lors de ce forum, le bilan des relations bilatérales, se félicitant du développement qu’elles connaissent, tout en mettant en avant l’ambition de réaliser davantage au profit des deux royaumes.
S’agissant des échanges commerciaux, le responsable gouvernemental a fait savoir que l’Arabie saoudite est le premier partenaire du Maroc au niveau du monde arabe, notant que la valeur globale des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 17,2 milliards de dirhams (soit 1,76 milliard de dollars) en 2021.
Les importations du Maroc se sont élevées à 16,40 milliards de dirhams (1,68 milliards de dollars) en 2021, tandis que les exportations ont atteint 771 millions de dirhams (79 millions de dollars), a indiqué Mezzour, faisant savoir que les investissements directs saoudiens au Maroc, dans les secteurs de l’industrie, l’immobilier, le tourisme et l’agriculture, se sont établis à 246 millions de dirhams (soit 26,6 millions de dollars) en 2020.
Malgré ces performances, les relations économiques bilatérales demeurent en dessous du niveau des potentialités des deux pays, a-t-il fait observer.
Le ministre marocain a rencontré, lors de ce forum, le ministre saoudien de l’Investissement, de l’Industrie et des ressources minières et le ministre du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb.
Les différents intervenants ont, pour leur part, abordé les opportunités de partenariat entre les deux parties, les entraves auxquelles font face les investisseurs des deux pays, les critères et les exonérations douanières, appelant à la création d’un Fonds d’investissement commun pour l’appui aux petites et moyennes entreprises, qui représentent 95 % du tissu entrepreneurial dans les deux pays.
Au terme de ce Forum, un mémorandum d’entente a été signé entre l’ASMEX et l’Union des Chambres de commerce en Arabie saoudite.
(Avec MAP)